jeudi 21 novembre 2019


La primature a servi de cadre ce jeudi 2 mai à la signature de l’Accord politique entre le Premier ministre et les partis politiques, de la majorité et de l’opposition pour former un gouvernement d’union nationale.

Près de dix jours après sa nomination, comme Premier ministre, Dr Boubou Cissé a largement consulté pour tenter de parvenir à un consensus avec la classe politique malienne.

Certains partis du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD), de l’Alliance Ensemble pour le Mali (EMP) ou encore la Coalition des Forces patriotiques (COFOP) ont procédé à la signature du document ce jeudi.

Selon Dr Boubou Cisse, Il fallait donc parvenir à un consensus, et cela en dépit du temps pris pour mener les consultations ces derniers jours. Si certains partis du Front pour la sauvegarde de la démocratie, ont adhéré à l’accord, et d’autres non, Oumar Ahmadou Dicko, le président du Parti pour la solidarité et le progrès (PSP) estime qu’il ne s’agit plus seulement d’une question d’hommes, mais d’une union sacrée autour de l’Intérêt national.

Autre son de cloche, celui du Parena, l’un des principaux partis d’opposition, qui a apposé sa signature au bas de l’accord politique, pour la simple raison, que c’est la démocratie malienne qui est en jeu, si l’on en croit son premier responsable, Tiebile Drame. Ce dernier voit en cet accord, une base solide pour un dialogue national, qui va permettre de sortir le Mali de la crise.

Malgré le fait que des partis comme l’Urd, le FARE ou même le CNID se soient désolidarisés de cet accord politique, le Premier ministre Boubou Cisse a tenu à saluer le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, car il espère bien composer avec lui dans la difficile tâche qui est la sienne.

Après cette signature, la porte reste ouverte à tout autre regroupement politique, désireux de contribuer à l’édification nationale, a souligné le Premier ministre, qui promet le dévoilement de la liste du futur gouvernement très rapidement.

Mikado FM

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

bma art1

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle