lundi 26 octobre 2020

 

Le grand rendez-vous culturel de la quatrième région(Ségou),  dénommé ‘’festival sur le Niger’’, revient avec son format Segou Art.  Il va démarrer le 3 février pour prendre fin le 10 février 2020.

Au menu comme à l’accoutumée, une brochette d’artistes, des galeristes, les collectionneurs et amateurs d’art, les critiques d’art, les musiciens, vont se sublimer pendant une semaine   autour des œuvres des jeunes talents émergents de l’Afrique et d’ailleurs, non seulement pour les faire connaitre, mais aussi pour engager une réflexion sur le développement des arts visuels en Afrique et  créer les conditions optimales de leur émergence.
Ce festival chaque année monte en puissance. Il est cité  parmi les meilleurs festivals de la sous-région. Plus 20.OOO festivaliers sont attendus chaque année. Il est facteur de brassage et de dialogue interculturel est très attendu non seulement par les Ségoviens, mais aussi par les mélomanes du pays.  Il n’est pas seulement festif.  Cette année, compte tenu du contexte sécuritaire particulier que vit notre pays, les organisateurs ont décidé d’offrir, une édition spéciale de Ségou’ Art  Festival sur le Niger dédiée à la réconciliation et à la cohésion sociale. Pourquoi ne pas coupler l’utile à l’agréable ?

Cette édition spéciale portera essentiellement sur les composantes suivantes: Caravane Culturelle pour la Paix ; Foire de Ségou ; Expositions d’art ; Colloque de Ségou ; Troupes traditionnelles / Théâtre / Conte / Musique. Et cela afin de donner  plus de visibilité à la création contemporaine des artistes de la nouvelle génération du Mali et d’ailleurs ; d’offrir une opportunité aux amateurs d’art de se sentir concernés par la production artistique locale. Ce  sont entre autres attentes aux activités de ce festival.
Cette année, en plus des concerts géants avec de grands artistes, la foire agricole artisanale sera au menu. Cette foire vise à construire un pont entre la culture et l’économie à travers l’artisanat d’art et la créativité. Elle consiste aussi à créer un marché par l’organisation d’une exposition-vente pour valoriser et promouvoir les produits de l’artisanat d’art et agroalimentaires au bénéfice des acteurs économiques et des populations.
Ainsi, pendant une semaine, la Foire de Ségou enregistrera la participation de plus de 200 000 visiteurs sur les berges du fleuve Niger où se côtoient l’imagination et la créativité d’environs 400 artisans et créateurs locaux, nationaux et internationaux en provenance d’une trentaine de pays d’Afrique et d’ailleurs.
Une scène musicale dénommée Scène Biton et dédiée aux jeunes talents permettra d’assurer l’animation pendant toute la durée de la foire. Ce festival prévu du 3 au 10 février est certes le plus attendu du nouvel an. Ne manquez pour rien ce rendez-vous. Faites vos réservations dès maintenant. A bientôt.

Fousseyni SISSOKO

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

bma art1

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle