mercredi 14 novembre 2018


Du 16 au 18 octobre 2018 aura lieu la 2e édition du Handi-Festival à la Place du cinquantenaire de Bamako. L’idée est d’institutionnaliser ce festival et amener les personnes handicapées à apporter leur pierre à la construction de l’édifice national. Il a été initié par l’Ensemble national artistique et culturel des personnes handicapées du Mali (ENACPHM) en collaboration avec la FEMAPH. 

Les organisateurs de ce festival étaient face aux médias le 10 octobre 2018 dans la salle de conférence de la Fémaph, pour faire le point sur les préparatifs de la tenue de la 2e édition du Handi-festival.
Ce festival regroupant les différentes organisations des personnes handicapées du Mali, du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée Biseau et du Sénégal est financé par l’ONG Voice à auteur de 40 millions de F CFA.
Pendant les trois, il  y aura des expositions d’arts visuels, des expositions d’artisanat, des spectacles de danse, des projections de films, des pièces théâtrales et des défilés de mode des petites tailles et des albinos.
Le président de la Fémaph, Moctar Bah a remercié les organisateurs pour cette initiative.
Pour la présidente de la commission d’organisation, Mme Konaté Ina Guissé, ce festival sera l’ce festival sera l’occasion aux personnes handicapées de montrer leur talent d’artistes et leur savoir-faire. Mme Konaté a lancé un appel à la population de venir suivre ce festival inédite. Il s’agit aussi de lutter efficacement contre la discrimination faite aux personnes handicapées, surtout envers les femmes et de montrer que le handicap n’est pas une fin en soi.  "Il faut briser le complexe qui existe encore chez certains de leurs concitoyens et concitoyennes pour leur montrer que le handicap n’est qu’au niveau de l’esprit".
Le président du festival, Bréhima Traoré dit Brian a déploré les conditions de travail des artistes handicapées.
Pour lui, l’art et la culture sont des véritables leviers pour l’épanouissement d’une personne handicapée.
Lassana

Pin It

RAILDAINFO SUR VOS RESEAUX

L'actu en boucle