mardi 19 février 2019
 Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Bosso : une femme kamikaze se fait exploser faisant une victime

Un homme a perdu la vie, victime de l’explosion d’une bombe dans la soirée du dimanche 17 février à Bosso, dans la région de Diffa. Selon des sources locales, c’est aux environs de 21H20 qu’une...
Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Attaque à Mondoro : La population salue la résistance des FAMa

Campées en vigile à Mondoro, les FAMa ont repoussé et abattu des bandits armés qui ont tenté de reprendre le contrôle de leur camp et saccager le village. Sans réussir à franchir la barrière, les...
L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' –  Salif Kéita

L'Afrique ''a besoin de dictateurs bienveillants'' – Salif Kéita

La démocratie ? Une notion éloignée pour les Africains à en croire la star malienne Salif Kéita. Dans une interview avec le média britannique The Guardian, le ‘‘chanteur à la voix d’or’‘ est revenu sur...
Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Présidentielle au Sénégal : Macky Sall vise une réélection au premier tour

Le Sénégal vote le 24 février pour une élection présidentielle que le sortant Macky Sall, confronté à une concurrence inhabituellement clairsemée dans un pays friand de débat démocratique, compte...
RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

RDC : huit morts dans des fusillades à Goma

Des tireurs non identifiés ont tué dans la nuit de samedi à dimanche huit personnes dans trois quartiers de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, provoquant la colère de la...
CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

CAN-U20 : premier sacre pour le Mali, l'Afrique du sud prend la 3e place

Le Mali a remporté pour la première fois de son histoire la Coupe d’Afrique des nations (CAN) des U20, en battant en finale le Sénégal 3 à 2 aux tirs au but (1-1 après prolongation), dimanche à...
Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Bamako - commissariat du 11 ème arrondissement: arrestation d'un individu spécialisé en vol de moto

Les hommes du Commissaire Divisionnaire de Police Mamoudou Diabaté ont mis le grappin sur un individu très spécialisé en vol de moto et téléphone.
Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Ministère des Transports : Fin de la grève de faim des cheminots maliens !

Les cheminots maliens qui observaient une grève de faim depuis plus, viennent de décider de mettre fin à leur mouvement.
Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

Quand Claudia Tagbo révèle avoir demandé son compagnon… 6 fois en mariage

A l'affiche de Qu'est-ce qu'on a encore fait au Bon Dieu, Claudia Tagbo a tout pour être heureuse. Seul bémol : elle a dû demander six fois en mariage son compagnon. A-t-il fini par accepter ?...
International
International
International

Ibrahim Boubacar Keïta, président de la République, était à Kita le 28 juin 2018 pour une visite de 24 heures. Cette visite présidentielle dans la zone cotonnière a permis non seulement à Ibrahim Boubacar Keïta de saluer les résultats engrangés par les producteurs de Kita lors de la campagne  écoulée, mais aussi de réaffirmer sa volonté de booster le secteur du coton.

Ce fut dans une atmosphère bon enfant  que   le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a été accueilli par les populations de Kita.
La cérémonie festive de décoration a eu pour  cadre la Case de la Compagnie malienne du développement des textiles. Aussitôt arrivé sur le lieu, le chef de l’Etat a été reçu par les notables et  les autorités coutumières de la ville, une manière de sacrifier à la tradition.
En effet, le Mali  est le premier  producteur de coton en Afrique avec 728 640 tonnes de coton graine produit à l’issue de la campagne cotonnière 2017-2018. Cette performance est le fruit des efforts des producteurs, l’engagement de la CMDT et la volonté politique d’IBK.
Cette année, la CMDT a égrainé toute sa production cotonnière au mois d’avril, contrairement aux années précédentes. Pour recomposer l’encadrement technique de la CMDT et les producteurs cotonniers, le président de la République a décoré ceux qui,  de par leur travail et leur abnégation, se sont illustrés et qui ont contribué à la prouesse de la production cotonnière du Mali.
Drissa Kéïta, ancien patron de la CMDT,  a été élevé à la dignité de Grand officier de l’Ordre national du Mali. Baba Berthé, actuel PDG de la CMDT, décoré  Commandeur de l’Ordre national du Mali. Et  Dr Nango Dembélé, ministre de l’Agriculture, a été fait, Officier de l’Ordre national du Mali. Et plusieurs autres cadres de la CMDT ont reçu de distinctions.
Cette remise de distinction se voulait une manière pour le  Grand Maître des Ordres Nationaux au nom du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, de recomposer l’encadrement technique de la CMDT et les producteurs cotonniers.
Prenant la parole au nom des bénéficiaires, Drissa Keïta, ancien PDG de la CMDT a déclaré que servir son pays est déjà un honneur et un privilège. A l’en croire, la récompense réconforte surtout les bons gens, dans l’ardeur d’un travail bien fait, à contrario, c’est l’impunité qui détruit la confiance dans le contrat social.
« Kita vous remercie d’avoir honoré l’un de ses fils. Ce sont les cadres, les travailleurs de la CMDT, les paysans qui sont honorés à travers la remise de ces distinctions. Les héros de notre  panthéon national  sont célébrés pour leur vertu  et pour leurs valeurs », a indiqué le fils du terroir, Drissa Keïta.
Dans son intervention, le chef de l’Etat a tenu à rassurer les populations sur la bonne tenue du scrutin présidentiel à la bonne date et dans la plus grande transparence. Pour cela, il a expliqué les dispositions prises par le gouvernement et ses partenaires pour la bonne organisation de cette élection.
Dans l’après-midi, le Président Keïta a rencontré les forces vives du cercle de Kita pour s’enquérir de leurs préoccupations.
A.    SISSOKO

La Preuve

Pin It
CANAM billboard
INPS_ASSUR

L'actu en boucle